Logo ADFAAH

Foyer Marie-José Marchand > Elections au CVS : la méthode Makaton à l'épreuve

Elections au CVS : la méthode Makaton à l'épreuve

26/07/13

Afin d'associer les personnes accueillies dans les établissements et leurs familles au fonctionnement de ces structures, le législateur a institué un Conseil de la Vie Sociale (Article 10 de la loi du 2 janvier 2002) pour chaque établissement. 
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance consultative, de concertation et de dialogue entre les bénéficiaires, les familles et les professionnels. Il fait des propositions sur toutes les questions liées à la vie de l'établissement (Décret du 25 mars 2004).
La mission des parents comme des professionnels est d'être attentifs à la parole des bénéficiaires, mais aussi de faire émerger les initiatives et les projets.

Ce lundi 25 juillet a eu lieu l'élection des représentants des bénéficiaires au Conseil de la Vie Sociale. Tout un travail de repérage a été réalisé en amont par les équipes éducatives pour expliquer le plus clairement possible aux bénéficiaires ce qu'est un Conseil de la Vie Sociale, et comment on vote. La psychologue de l'établissement et la coordinatrice des activités de jour, relayées par les équipes, ont travaillé avec la méthode Makaton (pictogrammes et signes) pour que le déroulement du vote soit le plus compréhensible possible pour chacun.

C'est parti!

Après avoir pris les différents bulletins, chaque bénéficiaire, accompagné par un éducateur selon l'aide dont il a besoin, se rend dans l'isoloir où il choisit pour qui il souhaite voter.

Puis il va déposer son bulletin dans l'urne.

Ensuite, chaque votant signe le registre : une signature pour l'élection des titulaires, une signature pour l'élection des suppléants.

En fin de matinée, mission accomplie!

Les représentants des bénéficiaires au Conseil de la Vie Sociale sont :

Titulaires : Valérie R. et Frédéric D.

Suppléants : Philippe F. et Sébastien D.

Félicitations à eux. Et félicitations également à Sophie M., élue au précédent CVS, qui a veillé sur la bonne tenue des élections toute la matinée, de la vérification des signatures au dépouillement des votes.