Logo ADFAAH

Foyer Marie-Jos Marchand > Représentation de "J'ai perdu la tête" au Centre Culturel de Torcy

Représentation de "J'ai perdu la tête" au Centre Culturel de Torcy

11/05/14

Après des mois de création et de répétitions, le jour J est arrivé : Cathy, Steven, Guy, Valérie et Jacqueline, avec les comédiens Pascal Roubaud et Elisabeth Andrès de la Compagnie Entr'Actes, et Arnaud Ginions, ont proposé leur spectacle au C2 de Torcy, devant un public venu nombreux à l'occasion du Festival "La main dans le chapeau".

Le premier spectacle de l'après-midi, présenté par la MAS Les Catalpas du Breuil, a posé le cadre : humour et émotion avec « Des larmes pour un sourire ». "Qu’y a t-il de pire que d’être traité avec indifférence, quand personne ne vous regarde, ne vous choisit, quand vous êtes transparent, inutile, une tache de gris parmi d’autres taches sombres ? La bienveillance, l’écoute, l’intérêt porté à l’autre, l’amour, … nous tirent toujours de cet anonymat."

Puis est arrivé le tour des résidents du foyer Marie José Marchand, avec leur pièce "J'ai perdu la tête". "Perdre la tête, devenir fou par amour, par jeu, de désespoir, … tout le monde peut perdre la tête. Perdre la tête ce n’est pas ni une maladie que l’on attraperait comme un rhume, perdre la tête ce n’est pas contagieux."

Les deux spectacles ont été écrits et mis en scène par Hanicka Andres, de la cie Entr’Actes. Hanicka travaille avec le foyer depuis maintenant trois ans. C'est la première fois pour les quatre comédiens du foyer qu'ils jouaient devant un public, dans une salle de spectacle d'un vrai lieu culturel. Malgré le trac de départ pour certains, tout s'est admirablement déroulé. Là encore, humour et émotion, sous une forme "clownesque", ont emporté l'adhésion.

Nous félicitons Cathy, Steven, Guy, Valérie et Jacqueline leur éducatrice pour leur travail tout au long des répétitions jusqu'à la représentation, et nous remercions les membres de la Compagnie Entr'Actes pour leur engagement et leur confiance, ainsi que le C2 de Torcy qui a mis tout en oeuvre pour que ce Festival puisse avoir lieu.

D'autres photos (coulisses) sont visibles sur la page Facebook d'Hanicka Andrès ici