Actualités
Menus S2 du 06-01 au 12-0102/01/25
Halloween Party
18/11/24
CONCOURS PATISSERIE
05/01/24
Voir toutes les actualités en rapport avec le Foyer Marie-José Marchand
Présentation de l'intervention psychomotrice au foyer MJ MARCHAND
07/01/14Dans le cadre des réunions mensuelles qui réunissent les professionnels des deux équipes du foyer, la psychomotricienne Ingrid Balouzet - Küper a présenté le mardi 7 janvier son intervention psychomotrice auprès des bénéficiaires. Intervenante depuis 20 ans dans les foyers de l'ADFAAH, Ingrid a vu les pratiques médicosociales évoluer, la population se renouveler, entraînant par là-même l'évolution de ses propres pratiques.
Cette présentation fut la bienvenue, tant pour les "anciens" professionnels que pour les nouveaux arrivés, afin que chacun prenne bien conscience du rôle de la psychomotricienne au sein du foyer de Givry.
Le concept psychomoteur s'appuie sur la notion d'unité de l'être humain : corps - motricité - intelligence et affectivité forment un tout indissociable. L'intervention psychomotrice est une discipline autant qu'un courant de pensée, qui met en lien direct ou indirect les fonctions motrices avec la pensée, la psychologie et les fonctions cérébrales. Il s'agit pour Ingrid d'articuler la motricité et l'expression psychique des adultes, et de les aider à vivre de façon la plus harmonieuse possible en améliorant leurs capacités d'adaptation, afin de leur premettre d'ajuster au mieux leurs compétences et leur personnalité à l'environnement.
En pratique, la psychomotricienne co anime avec un éducateur des séances de groupe, des séances de balnéo, elle rédige des observations, participe aux Projets d'Accompagnement Personnalisé des bénéficiaires, elle participe à des formations internes et externes dans ses domaines de compétences, et travaille actuellement à mettre en place l'approche Snoezelen* au foyer. Globalement, elle participe à la dynamique d'évolution de l'établissement.
* L'approche snoezelen est une stimulation multisensorielle contrôlée, pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante.
Ingrid Balouzet / Isabelle Chamoux